Nous sommes le 24 July 2014
 > Auteur > Roger Bordier
Sur les livres
STATISTIQUES du site

258915 livres
128600 résumés
89715 auteurs
4510 biographies
6025 collections
6016 éditeurs

Livrenpoche
Les livres que vous cherchez sont en vente sur Livrenpoche.com :

découvrez tous les livres de poche de Roger Bordier Roger Bordier

(1923 - ...)

Né en 1923, originaire du Val-de-Loire dont il évoque les paysages, les populations et les activités des années 30 dans son roman La Grande Vie, Roger Bordier devait d'abord s'orienter vers le journalisme, dans la presse régionale puis à Paris où il fut rapide-ment amené à se spécialiser dans la critique d'art et l'étude littéraire. Membre du comité de rédaction de la célèbre revue « Art d'Aujourd'hui», qui fut le miroir des recherches modernes de l'après-guerre, membre du comité de la revue « Europe », il publie alors de nombreux articles, des nouvelles, et donne des conférences sur l'esthétique contemporaine, la relation entre la littérature et les arts, tandis que Pierre Seghers publie ses premiers recueils de poèmes.
Gaston Bachelard, Francis Ponge, entre autres, s'intéressent à ses travaux, et bientôt, son premier roman, La Cinquième Saison, sera salué par Hervé Bazin, Gérard Bauër, Armand Salacrou, André Billy, puis classé, déjà, parmi les « goncourables ». Deux ans plus tard, un second roman, Les Blés, faisait sensation par la nouveauté du sujet, l'ampleur des thèmes abordés, et après avoir obtenu, tout comme plus tard devait l'obtenir Le Tour de ville, un succès de presse considérable, se voyait attribuer le Prix Théophraste Renaudot. Poursuivant régulièrement son activité de romancier, Roger Bordier a publié encore : Le Mime ; L'Entracte ; Un âge d'or (qui fut adapté pour la télévision par Fernand Marzelle et projeté sur la première chaîne) ; Le Tour de ville ; Les Eventails ; L'Océan ; Meeting ; Demain l'été ; La Grande Vie.
Parallèlement à son oeuvre romanesque, Roger Bordier a publié divers essais : L'Art moderne et l'objet (Albin Michel), Le Progrès : pour qui ? (Casterman), Présentation des oeuvres romanesques de Victor Hugo (Livre-Club Diderot), etc. On lui doit également plu-sieurs oeuvres dramatiques créées sur France-Culture.
Collaborant à diverses publications françaises et étrangères et à des émissions de radio, Roger Bordier consacre aussi une partie de son activité à l'enseignement, en tant que professeur à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs.
Source :Le livre de poche

| Plus



5 livres parus en format poche écrits par Roger Bordier
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Les blés Voici Témoignages Union Générale d'Editions 1964
Le progrès : pour qui ? Mutations. Orientations Casterman  
Le tour de ville Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1981
Eloges vagabondes Collection Commune Le temps des Cerises 2002
L'interrogatoire Collection Commune Le temps des Cerises 1998

   

Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Abonnez-vous à notre bulletin :
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion, donnez vos livres