> Auteur > Pierre Mauroy

Pierre Mauroy

Biographie : Petit-fils de bûcheron et fils d'instituteur, Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 dans le Nord, aîné de sept enfants. A seize ans, il adhère aux Jeunesses socialistes dont il devient, en 1949, secrétaire national. De 1950 à 1955, il est professeur d'histoire et de géographie dans la banlieue parisienne. En 1951, il crée la Fédération Nationale des Foyers Léo-Lagrange, l'un des plus importants mouvements français d'éducation populaire.
Syndicaliste à la Fédération de l'Education nationale, il est de 1955 à 1958, secrétaire général du Syndicat National de l'Enseignement Technique et de l'Apprentissage. Malgré les difficultés que connaît la S.F.I.O., Pierre Mauroy reste fidèle à son Parti. En 1963, le Congrès d'Issy-les-Moulineaux où il est élu membre du Bureau national, lance l'idée du regroupement de tous les socialistes : pendant huit ans, il s'attache avec d'autres, à préparer le renouveau du Parti jusqu'au Congrès d'Epinay qui, en 1971, porte François Mitterrand à la tête du nouveau Parti socialiste.
En 1973, il reconquiert la circonscription de Roger Salengro et devient maire de Lille, succédant à Augustin Laurent. L'année sui-vante il est élu président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. En 1974, il est l'un des principaux initiateurs des assises du socialisme qui marquent le rassemblement et l'ouverture du Parti socialiste.
En 1977, il est réélu maire de Lille à la tête d'un Conseil municipal d'union de la gauche.
Après avoir assuré la coordination du Secrétariat national du Parti socialiste de 1971 à 1979, Pierre Mauroy est depuis le Congrès de Metz (avril 1979) membre du Bureau exécutif.

2 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


2 livres parus en format poche écrits par Pierre Mauroy