> Auteur > Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas

Biographie : Issu d'une famille de paysans norvégiens, le romancier, poète et auteur dramatique Tarjei Vesaas est né en 1897 à la ferme paternelle dans le district champêtre de Vinie (Teletnàrk). Après l'école primaire, il ne suit .qu'un hiver les cours de la folkehmgskole (école spéciale aux pays scandinaves assurant une formation générale) et travaillé avec sort père, mais commence très tôt à écrire.
Son premier roman Profondeur de .l'homme (1923), fortement influencé par Knut Hamsun et Selma Lagerlefest comme les suivants bien accueilli par .la critique, mais c'est avec Le Grand Cycle (1934)-que sa réputation et sa personnalité s'affirment.
Des bourses lui, permettent de passer des années entières à l'étranger, surtout en Allemagne et en Autriche. Quand il revient en Norvège, c'est pour vivre dans son district natal où il se consacre à son oeuvre littéraire.
Du romantisme, après une période réaliste, il a évolué vers le symbolisme; Les Oiseaux et Palais de glace appartiennent à cette dernière période. Passionné de théâtre il a également écrit des pièces. Plusieurs de ses, livres ont été portes à l'écran. Lauréat du Prix du Conseil nordique en 1964 Tarfei Vesaas, mort en 1970, est considéré comme un des plus grands écrivains norvégiens.

Source : Le Livre de Poche, LGF

5 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


5 livres parus en format poche écrits par Tarjei Vesaas