Bibliopoche.com, La base de données du livre format poche
Bibliopoche.com : La base de données du livre format poche Accueil >>  Critique de la modernité
Chercher Recherche détaillée rechercher dans LA base de données du livre format poche

Critique de la modernité
écrit par : Alain Touraine
Genre : Essai

aucun commentaire sur ce livre a ce jour

Lire le résumé du livre Critique de la modernitéLire la fiche Lecture du livre Critique de la modernitéLire les commentaires du livre Critique de la modernité
 Lire la fiche Lecture du livre Critique de la modernitéL'Occident a longtemps cru que la modernité était le triomphe de la Raison, la destruction des traditions, des appartenances, des croyances, la colonisation du vécu par le calcul.
Mais, aujourd'hui, toutes les catégories qui avaient été soumises à l'élite éclairée, travailleurs et colonisés, femmes et enfants, se sont révoltées et refusent d'appeler moderne un monde qui ne reconnaît pas à la fois leur expérience particulière et leur accès à l'universel. De sorte que ceux qui s'identifient à la raison apparaissent désormais comme les défenseurs d'un pouvoir arbitraire.
Il faut reconstruire la modernité, d'abord en revenant à ses origines. Dès le début, dès la rupture entre la Renaissance et la Réforme, elle a rompu l'unité du monde ancien, à la fois rationnel et sacré. Elle a chargé la raison de découvrir les lois du monde, et la conscience de faire apparaître un sujet qui n'était plus divin mais humain. Maintenant que le règne de la raison conquérante s'est achevé, renversé par Nietzsche et par Freud, mais aussi par la consommation de masse et les nationalismes, il faut écouter la voix du sujet, qui n'est pas introspection mais lutte pour la liberté contre la logique de la marchandise et du pouvoir, qui est la volonté de l'individu et du groupe d'être acteurs de leur vie, mais aussi mémoire et appartenance.

Source : Le Livre de PocheLire la fiche Lecture du livre Critique de la modernité
 Découvrir le livre Critique de la modernité sur bibliopoche.com
Dans la collection Le Livre de Poche sous le n°4217 Edité par Librairie Générale Française (LGF)

Première édition en 1995 (toujours édité)

+ d'infos sur cette édition

Alerte Livrenpoche

Etre alerté dès que
Critique de la modernité
est disponible sur
Livrenpoche.com Acheter le livre Critique de la modernité en vente sur Livrenpoche.com

Acheter le livre Critique de la modernité
|
|
|
|
|
Droits