Altieri n'a reculé devant rien pour épouser Léonore Dandolo - ni faire destituer le doge Candiano sur une fausse accusation, ni jeter son fils Roland, fiancé de Léonore, dans les puits de Venise d'où nul ne sort vivant - et sa passion s'exaspère du mariage blanc que Léonore lui a imposé. Ne se montrerait-elle pas moins insensible s'il était doge ? Oui, à condition que périsse Roland, évadé par miracle avec le bandit Scalabrino. On peut être fidèle à un mort et aimer un vivant. Altieri s'est donc lancé à corps perdu dans la conspiration contre le doge actuel Foscari.
Il n'est pas le seul que tenaille l'ambition dans ce nid d'intrigues qu'est la Venise du XVIe siècle : le policier Gennaro brigue le poste de Grand Inquisiteur et ourdit de savantes combinaisons pour l'obtenir. Sans qu'il s'en doute, les fils qu'il noue sont dans une autre main - celle de Roland qui travaille dans l'ombre à réaliser son oeuvre, la libération de Venise et sa vengeance.
Le cardinal Bembo et la courtisane Imperia seront les premiers à payer leur trahison et la mort de Bianca, fille de Scalabrino; Altieri, Foscari et quelques autres sentiront passer la justice de Roland avant que le peuple libéré puisse acclamer les Amants de Venise enfin réunis. Car c'est sur une fin heureuse que s'achève cette histoire mouvementée .commencée dans Le Pont des soupirs.