?
Accueil > Livre > Les racines de la conscience
Chercher 
Sur les livres
MON BIBLIOPOCHE
Infos pratiques
l'association
BULLETIN D'info
Entrez votre email :
Les racines de la conscience

Carl Gustav Jung

Genre : Psychologie - Psychanalyse

Aucun commentaire visiteur. Ecrivez le vôtre !
Lire le résumé du livre d'occasion Les racines de la conscience de Carl Gustav Jung sur Bibliopoche "Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d' "archétype" qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept en effet peut se comparer aux "catégories" de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux "structures" des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil. Après une définition des archétypes présents dans l'inconscient collectif - en particulier l'image de la mère et l'idée d'anima -Jung illustre son propos par l'analyse des symboles contenus dans l'œuvre d'un alchimiste et gnostique du IIIe siècle, par l'étude radicalement nouvelle du rite chrétien de la messe et par celle des représentations archétypiques de l'arbre dans les mythologies et les religions.
L'ouvrage s'achève par une réflexion théorique sur la nature du psychisme montrant notamment que la conscience n'est pas une création ex nihilo mais prend racine dans la genèse de l'espèce.

Source : Le Livre de Poche Lire le résumé du livre d'occasion Les racines de la conscience de Carl Gustav Jung sur Bibliopoche
Toutes les éditions

 Achetez le livre d'occasion Les racines de la conscience de Carl Gustav Jung sur Livrenpoche.com

Alerte Livrenpoche
Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits

Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion, donnez vos livres