> Auteur > Edward Albee

Edward Albee

Biographie : Né le 12 mars 1928, Edward Albee est adopté à l'âge de quinze jours par un couple fortuné, Reed et Fronces Albee. Dès l'enfance, il est attiré par le théâtre : son père travaille avec son gran4ère qui est entrepreneur de spectacles. Il fréquente de bonnes écoles, mais trop irrégulièrement à son gré, car ses parents l'emmènent dans leurs voyages d'agrément. Cette jeunesse de luxe ne lui laisse que de l'aigreur.
Après diverses tentatives dans le domaine du roman et de la poésie, il écrit une pièce en un acte, The Zoo Story (1960), que l'Allemagne sera la première à monter (comme The Death of Bessie Smith). Accueilli d'abord « off Broadway », c'est-à-dire dans les théâtres d'essai, Edward Albee est considéré très vite comme un auteur dramatique de premier plan, appartenant à l'école du « théâtre de l'absurde », appellation qu'il récuse d'ailleurs.
Lui-même se dit disciple de jean Genêt. Les critiques des États-Unis lui voient plutôt une parenté avec Thornton Vilder et Eugene O'Neill Il a obtenu de nombreuses récompenses, en particulier pour Qui a peur de Virginia Woolf?

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Edward Albee.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Qui a peur de Virginia Woolf ? Laffont Poche Laffont 1966