> Auteur > André Maurois

André Maurois

Biographie : André Maurois est né en 1885 à Elbeuf, où son père venu d'Alsace après la guerre de 1870-1871 avait installé une usine de draperie. Il fait ses études à Elbeuf, à Rouen (il a comme professeur Émile Chartier : le célèbre philosophe Alain), et obtient au Concours général le Prix d'Honneur de philosophie. Puis à l'université de Caen.
Bernard Quesnay (1926) s'inspire des dix ans qu'il passa ensuite à travailler dans l'usine paternelle. Mobilisé en 1914, il est interprète puis officier de liaison auprès de l'armée anglaise. Il écrit Les Silences du colonel Bramble, Climats, Le Cercle de Famille, dont le succès est immédiat (1918).
Romancier et essayiste, membre de l'Académie française depuis 1938, André Maurois est aussi un conférencier brillant et un biographe hors de pair (Bvron, Chateaubriand, Proust, Victor Hugo, Dumas, George Sand, etc.).
En collaboration avec Louis Aragon, il a publié en 1962 une monumentale Histoire parallèle des États-Unis et de l’U.R.S.S. C'est pour Prométhée ou la Vie de Balzac autant que pour l'ensemble d'une œuvre riche et diverse qu'il reçoit en 1965 le Prix des Ambassadeurs.
André Maurois est mort en 1967.

Source : Le Livre de Poche, LGF

70 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

70 livres parus en format poche écrits par André Maurois

1