> Auteur > Cesare Battisti

Cesare Battisti

Biographie : 1954 Naissance à Latina (région de Rome).
1968 Il entre au lycée d'orientation littéraire Alessandro Manzoni. C'est l'époque où le milieu des étudiants est excité par la grande vague contestataire. Cesare, pourtant très jeune mais issu d'une famille communiste, ne reste pas insensible au vent de la révolte. 1971 Obsédé par l'idée de " la réappropriation prolétaire ", il abandonne définitivement l'école. Premier séjour en prison.
1974 Il est condamné à six ans de réclusion pour braquage avec prise d'otages. Bien qu'il n'y ait aucune preuve contre lui, il est toutefois jugé en tant que " criminel subversif ".
1976 Grâce à la lenteur de la procédure pénale italienne, il recouvre la liberté. Mais très vite les services de la police se chargeront de l'impliquer dans un nouveau braquage. Il arrive de justesse à échapper à l'arrestation et rejoint ses camarades à Milan, d'où bientôt naîtront " Les Prolétaires Armés pour le Communisme ".
1979 Pendant les dernières années de lutte armée, le gouvernement italien intensifie sa répression par des méthodes particulièrement coercitives, mettant en place tous les moyens en son pouvoir. Cesare Battisti arrêté à nouveau refuse de se défendre au procès.
1981 Il s'évade de prison le 4 octobre avec l'aide de ses camarades clandestins et rejoint la France puis le Mexique.
1984 Après divers petits boulots, il est rédacteur au sein de différents journaux mexicains. 1986 Il fonde le magazine culturel Via Libre qui, par la suite, deviendra une référence pour la jeunesse mexicaine.
1988 Il travaille à la création du Festival du livre de Managua et organise la première
Biennale latino-américaine de l Affiche à Mexico.
1990 Il est de retour en France et écrit son premier roman.

Source : Rivages / Payot

12 livres référencés