> Auteur > Mario Benedetti

Mario Benedetti

Biographie : Avec Eduardo Galeano et Juan Carlos Onetti, Mario Benedetti est une figure majeure de la littérature d'Uruguay, où il est né en 1920. Après des études dans un collège allemand, il gagne sa vie dès l'âge de quatorze ans comme sténographe, caissier, vendeur, comptable, journaliste, traducteur. A partir de 1945, il collabore à la revue Marcha, jusqu'à son interdiction par la dictature militaire en 1975.
Auteur de romans, contes, nouvelles, recueils de poèmes, pièces de théâtre, essais, critiques littéraires, chroniques d'humeur, scénarios, textes de chansons, il a publié plus de quarante ouvrages et a été traduit en dix-sept langues.
De 1968 à 1974, il dirige le Centre de recherches littéraires de la Casa de Las Americas de Cuba, et de 1971 à 1973, il exerce les fonctions de directeur du département de littérature latino-américaine à la faculté de Montevideo.
Après le coup d'État de 1973, les généraux instaurent la terreur à Montevideo. Marin Benedetti renonce à ses fonctions universitaires et s'exile en Argentine, au Pérou, à Cuba, puis en Espagne. Avant La Trêve, avait été publié en France son recueil de nouvelles. Avec et sans nostalgie (Maspero, 1978). Les éditions Belfond ont également publié deux autres romans de Mario Benedetti : L'Etincelle (1983) et Printemps dans un miroir brisé (1987).

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Mario Benedetti.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
La trêve Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1998