> Auteur > Tom Coraghessan Boyle

Tom Coraghessan Boyle

Biographie : Découvert en 1981 lors de la publication de Water Music (traduit en français sept ans plus tard), confirmé à la fin des années 80 par le prix Faulkner quand parut World's End, son autre maître-livre. T. C. Boyle est aujourd'hui reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands romanciers américains de l'époque - l'un des moins conformes en tout cas aux canons de la bonne pensée.
Une carrière qui réservera encore à ses lecteurs, veut-on croire, un joli lot de surprises - et qu'est venu couronner en France le prix Médicis Étranger (America, 1997).
Pour nombre de lecteurs - et de libraires - de langue française, Water Music, que la critique il y a douze ans compara au Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et au Tom Jones de Fielding, fait toujours figure de livre-culte en ce début de siècle. Un succès qu'est venu
confirmer le passage du livre en collection « Libretto »... où les amateurs attendaient sans patience que vienne l'y rejoindre cette autre aimable merveille, parangon de la fiction la plus mal éduquée: La Belle affaire (1" éd. Phébus, 1991).
Où il est question des rêves d'une certaine Amérique assurément pleine de promesses (Paace
and Love pour tous), mais qui a tendance à marcher à côté de ses pompes…
Source : Phébus

18 livres référencés