> Auteur > Fredric Brown

Fredric Brown

Biographie : Fredric Brown est né en 1906 et mort en 1972. Sa carrière d'écrivain a embrassé 3 genres distincts, le roman policier, la science-fiction et l’humour. Son roman Univers en folie réunissait les deux derniers, la présente histoire, au contraire, allie policier et fantastique.


Tour à tour sténographe, bibliothécaire, commis voyageur, receveur d’autobus, plongeur de restaurant et même détective privé, Fredric Brown (1906-1972) a tardivement débuté dans la littérature par des romans policiers, avant de donner à la science-fiction quelques-unes des œuvres les plus drôles et les plus sarcastiques du genre.
Spécialiste des très courtes histoires à chute, dynamiteur impitoyable des clichés en vigueur, Fredric Brown incarne une science-fiction délibérément décalée, héritière du nonsense propre aux œuvres de Lewis Carroll dont il fut un fervent admirateur. L’Univers en folie, Martiens, go home !, mais aussi ses nombreuses nouvelles, sont des petits bijoux d’humour et d’invention qui le placent parmi les auteurs cultes de la science-fiction américaine.

Source : Gallimard

39 livres référencés