> Auteur > Lothar-Günther Buchheim

Lothar-Günther Buchheim

Biographie : Lothar-Günther Buchheim est né en 1918 à Weimar. Il passe son enfance et sa jeunesse à Chemnitz. Très doué pour le dessin et la peinture, il est considéré à 14 ans comme un enfant prodige, et il participe à des expositions collectives tout en collaborant à divers journaux et revues.

Après son baccalauréat, il voyage sur le Danube à bord d'un bateau qui l'emmène jusqu'à la mer Noire. (Il raconte cette expérience dans Tage und Nâchte steigen aus dem Strom, «Des jours et des nuits surgissent du fleuve», publié en 1939.)

Il étudie les beaux-arts à l'Académie de Dresde, puis à celle de Munich. Pendant la guerre, il est lieutenant dans la Marine et participe à des missions périlleuses, sur des mouilleurs de mines, des destroyers, des sous-marins.

La guerre finie, il ouvre un atelier d'artisanat et une galerie d'art. En 1951, il fonde à Francfort une édition de livres d'art, qui. se trouve aujourd'hui à Feldafing. Peu à peu, il se constitue une importante collection d'expressionnistes allemands. Il est, d'ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'expressionnisme, ainsi que de monographies de Max Beckmann, Otto Mueller et Picasso.

Le Styx est son premier roman.

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Lothar-Günther Buchheim.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Le styx Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1980