> Auteur > Robert Castel

Robert Castel

Biographie : Robert Castel est né le 21 mai 1933 à Alger. Il est élevé dans une ambiance artistique grâce à son père, Lili Labassi, le plus grand auteur-compositeur de folklore oriental d'Algérie, virtuose du violon et du luth. Après ses études, il demande un poste d'instituteur et il enseigne pendant un an.
En 1957, il crée à Paris La Famille Hernandez, qu'il jouera plus de 1500 fois en France et à l'étranger. Après l'indépendance de l'Algérie, il s'installe à Paris et écrit avec Lucette Sahuquet La Purée de nous z'ôtres. Il publie aux Editions Pierre Horay Inoubliable Algérie. Fait du music-hall avec Lucette Sahuquet, ainsi que de nombreuses émissions de radio et de télévision. Revient au théâtre en créant Trois hommes sur un cheval et Vos gueules les mouettes.
Au cinéma, on le voit notamment dans « Il était une fois un flic », « L'Insoumis », « Elle court, elle court la banlieue», « Le Grand Blond... », « Deux hommes dans la ville », « Le Complot », « Dupont la joie ». Reçoit en 1979 le prix Gaulois pour son livre Kaouito le pied-noir.

Source : Le Livre de Poche

8 livres référencés