> Auteur > Suzanne Chantal

Suzanne Chantal

Biographie : Née à Paris, Suzanne Chantal a été critique de cinéma, journaliste et adaptatrice de nombreux films étrangers. C'est à Marianne, hebdomadaire littéraire des années 30 qu'elle rencontre Josette Clotis, qui vient de publier son premier roman à la NRF.
On peut dire que, dès lors, rien ne peut les séparer. C'est ainsi que Suzanne Chantal se trouve être le témoin quotidien et la confidente de la liaison de Josette avec André Malraux.
Morte accidentellement en 1944, Josette Clotis a légué à son amie ses manuscrits et sa correspondance: Dès 1945, la publication de ces lettres est envisagée avec André Malraux. Trente ans plus tard, d'un commun accord avec lui, c'est un livre qui retracera la vie de Josette Clotis. Il en approuve le titre (il est de Josette elle-même), précise certains détails, participe par ses conseils à son édition et, premier lecteur du manuscrit, lui donne sa totale approbation.
Le succès du livre, qui ressuscite Josette Clotis, provoque la réédition de son premier roman : Le Temps vert.
Par ailleurs, Suyanne Chantal, trois fois couronnée par l'Académie française, a publié des romans : Dieu ne dort pas, La Chaîne et la Trame, La Sirène blessée, des ouvrages historiques : Histoire du Portugal, La vie quotidienne au Portugal après le tremblement de terre de 1755 et de nombreux livres de voyages.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


3 livres parus en format poche écrits par Suzanne Chantal