> Auteur > Alain Chapel

Alain Chapel

Biographie : Alain Chapel est né à Lyon en 1937. Sa mère était alors ingénieur chimiste et son père maître d'hôtel au Café Vettard, déjà l'un des plus célèbres restaurants de Lyon. Pressentant l'arrivée de la guerre et voulant mettre les siens à l'abri, Roger Chapel acheta en 1938 un bistrot de village, La Mère Charles à Mionnay, bistrot qui devint trente-deux-ans plus tard le restaurant Alain Chapel.
En 1954, Alain Chapel est recalé au baccalauréat, mais il est déjà passionné par la cuisine, et son père le pousse à abandonner ses études. Il entre en apprentissage au restau-. rant K Chez Juliette » sous la houlette de Jean Vignard. Il y restera quatre ans, qui marqueront Alain Chapel pour la vie, autant qu'un passage d'un an dans les cuisines du grand Fernand Point à Vienne. Il fait un service militaire de trois ans pendant lequel, fort heureusement nommé chef d'un général gourmand, il apprend plus à faire la cuisine que la guerre. Revenu aux fourneaux de la maison familiale en 1967, la mort subite de son père en 1969 l'amène à prendre en main les destinées de la maison, qu'il fera progresser très rapidement. Il lui donnera une notoriété internationale, en faisant en quelques années une des premières tables de France.
Dès 1969, il obtient une deuxième étoile Michelin (son père avait mérité la première en 1957), en 1973 il a reçu 3 étoiles et 4 toques avec 19/20 au Guide Gault et Millau. Quand il n'est pas à ses fourneaux, Alain Chapel aime avant tout les longues promenades dans la campagne avec son chien et la musique classique.

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé