> Auteur > Jacques Chastenet

Jacques Chastenet

Biographie : Né en 1893 à Paris, Jacques Chastenet entre dans la diplomatie après la première guerre mondiale qu'il a faite pendant quatre années. Peu après 1924, il devient secrétaire général de la Haute Commission militaire alliée des territoires rhénans. Il se tourne ensuite vers le journalisme où il se spécialise dans la politique étrangère. En 1931, il assume ? conjointement avec Emile Mireaux - la direction du journal Le Temps, poste qu'il occupe jusqu'à la disparition volontaire de ce quotidien en 1942.
Son élection en novembre 1947 à l’Académie des Sciences morales et politiques (section Histoire) est la consécration d'une importante oeuvre d'historien qui s'est attaché, notamment, à l'étude de l'Angleterre et de sa vie politique ainsi qu'à celle de la IIIe République française.
Jacques Chastenet était également membre de l’Académie française depuis 1956. Il est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918, commandeur de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés