> Auteur > Daniel Costelle

Daniel Costelle

Biographie : Né en 1936 à Livry-Gargan, près de Paris, Daniel Costelle est entré en 1955 au Centre d'Etudes de la Radio-Télévision. Réalisateur de courts métrages (Le leu de la nuit, 1956; Croquis d'Islande, Coups de feu à 18 heures, 1962), assistant réalisateur de longs métrages (avec H. G. Clouzot, A. Astruc, B. Borderie, etc.), il devient réalisateur à la Télévision française en 1965. Il a reçu pour Verdun (1966) le Grand Prix de la Critique de télévision et pour La Bataille de Moscou (dans la série Les Grandes Batailles comprenant La Bataille du Pacifique, Stalingrad etc.) la Nymphe d'or du Festival international de T.V. de Monte-Carlo et le Prix du meilleur réalisateur (1970). Daniel Costelle a réalisé aussi la série C'était hier, Les Grandes Batailles du passé. Il a produit Le Nouveau Dimanche, puis L'Invité du dimanche.
Après La Merveilleuse Histoire des Jeux Olympiques (1976), il a entrepris l'Histoire de l'aviation (en sept films) pour T.F.I. Il prépare actuellement Histoire des trains.
Passionné d'histoire, c'est au cours du tournage des Grandes Batailles qu'il a découvert le sujet - complètement inconnu - de son livre-enquête : Les Prisonniers (1975).

2 livres référencés