> Auteur > André De Richaud

André De Richaud

Biographie : Né en 1909 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), André de Richaud passe ses premières années à Nimes où son père est professeur d'histoire; après la mobilisation de celui-ci en 1914 (il sera tué au front), sa mère l'emmène à Althen-les-Paluds chez son grand-père maternel, ancien instituteur. Elle-même meurt en 1923. Après le
lycée de Carpentras, André de Richaud commence à Aix-en-Provence des études de droit et de philosophie, puis devient professeur adjoint. Un essai sur le romancier Joseph Delteil écrit en 1927 lui acquiert la sympathie de l'écrivain qui soutient avec chaleur son premier roman, La Douleur (1930). L'ouvrage, qui provoque quelque scan-dale, obtient un beau succès auprès des critiques à défaut de prix littéraire et André de Richaud abandonne alors l'enseignement pour vivre de sa plume.
Son œuvre, d'inspiration souvent autobiographique, comprend des poèmes, des nouvelles, mais principalement des romanS et des pièces de théâtre. Avec le goût de l'alcool viendra le temps des vaches maigres et finalement de l'éclipse. Je ne suis pas mort, récit autobio-graphique paru en 1965 après un long silence, reçoit le Prix Nimier et ramène André de Richaud parmi nous. Il terminait son dernier livre Il n'y a rien compris, à Notre-Dame-de-la-Rouvière, non loin.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés