> Auteur > Christian Dedet

Christian Dedet

Biographie : Né en 1936 en Languedoc, Christian Dedet réside à Paris et partage sa vie professionnelle entre son oeuvre d'écrivain et ses activités de médecin.
Il était étudiant à la faculté de médecine de Montpellier et avait tout juste vingt ans lorsqu'il publia aux Editions du Seuil, en 1961, son premier livre, Le Plus grand des taureaux. Cet ouvrage est considéré comme un classique de la littérature inspirée par la tauromachie.
Auteur de nombreuses chroniques littéraires à Arts, Combat, Les Nouvelles littéraires, Le Figaro, Le Quotidien de Paris, il allait continuer à se faire connaître par une série de romans qui ont reçu un très bel accueil de toute la critique : Le Métier d'amant (1962), La Fuite en Espagne (1964), L'Exil (1967), tous aux Editions du Seuil. La Casse, roman paru en 1973, décrivait sans complaisance, et à la manière hussarde, les lendemains de ce que Raymond Aron a appelé la « révolution introuvable ».
Christian Dedet n'a jamais cessé de hanter les plazas d'Espagne, de se passionner en esprit indépendant pour le débat contemporain et surtout, voyageur attentif à la singularité des lieux et des hommes, de parcourir le continent africain. C'est ainsi qu'il donne la parole, dans La Mémoire du fleuve, à un personnage dont l'aventure l'a fasciné : Jean Michonet, coureur de brousse et aventurier, dernier témoin d'une Afrique qui est en train de disparaître sous nos yeux.

Source : Le Livre de Poche, LGF

2 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


2 livres parus en format poche écrits par Christian Dedet