> Auteur > Jean Des Vallières

Jean Des Vallières

Biographie : Né en 1895 à Paris, fils du général Pierre des Vallières, Jean des Vallières sort de Saint-Cyr en 1914 dans la promotion des Gants Blancs. Il commence la guerre dans la cavalerie mais, blessé, passe dans l'aviation et devient pilote dans une escadrille de chasse. Son a ,ion est abattu ait cours d'une mission. Prisonnier, il tente de s évader à plusieurs reprises et est condamné par le conseil de guerre de Magdebourg à deux ans de travaux forcés : ce sera le thème de deux récits publiés après la guerre, Kavalier Scharnhorst et Spartakus -Parade.
D'un long séjour au Maroc, il rapporte quatre romans sur la Légion étrangère. Son beau-frère, le colonel de Corta, y figure sous le nom dit « Colonel de Joyeuse ».
Après avoir inspiré le film « La Grande Illusion », il tourne lui-même plusieurs films d'après ses romans et de nombreux documentaires consacrés pour la plupart à la Provence.
Mobilisé en 1939 dans un groupe de reconnaissance de cavalerie; regagne le Sud-Est après l'Armistice et est nommé sous-préfet d'Arles. Il rénovera le folklore et les coutumes provençales. C'est sur son initiative que la culture du riz sera entreprise en Camargue. Con-damné à mort à la Libération, est obligé de passer sept ans d'exil en Suisse. Acquitté à l'unanimité, il rentre en France et reprend son activité littéraire.
Jean des Vallières est mort en 1970.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


7 livres parus en format poche écrits par Jean Des Vallières