Biographie :
Serguei Dounovetz est né en 1959 dans le XIe arrondissement de Paris. Autodidacte il écrit ses premiers poèmes à 12 ans. Son recueil de poésies intitulé Amertume est achevé à l’âge de 16 ans. Il le vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés). En 1976, il rencontre le poète Pierre Daugièras qui l’encourage.
De 16 à 19 ans, il pratique de nombreux métiers : factotum, huissier dans une banque, colleur d’affiches, coursier, ripeur, sauveteur en mer, chauffeur de maître, machino au Lido.
En 1977, il crée le groupe « Les Maîtres-Nageurs » dans lequel il joue de la guitare et chante ses textes. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la Sacem), il écrit des chansons pour d’autres musiciens.
En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le pompier zingueur cravateur, et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV.
De 1984 à 1989, il écrit régulièrement des nouvelles dont certaines seront publiées dans des recueils collectifs.
Au début des années 90, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Puis, il écrit et réalise un court métrage cinéma de fiction 100 m libre et sans toi.
En 1994, il sort son premier roman Moviola au Dilettante.