> Auteur > Petru Dumitriu

Petru Dumitriu

Biographie : Ecrivain roumain d'expression française, Petru Dumitriu est né en 1924 à Bazias, village de pêcheurs sur le Danube où son père, ancien officier, possédait une propriété. Il fait ses études au lycée de Targu Jiu, ville de province qui lui servira de modèle dans Les Boyards, puis à Munich (philosophie).
Si son premier livre, Eurydice, est fortement marqué par l'influence de Gide et de Giraudoux, Petru Dumitriu tente dans ses ouvrages suivants de concilier l'idéologie communiste prépondérante en Roumanie avec l'art d'écrire. Prose réaliste et préoccupations morales et sociales sont la caractéristique, notamment, de la fresque des Boyards (1959, 1960).
Il rêve d'être le témoin de son temps, mais l'oppression politique grandissante ? périodes de gel, de dégel, de regel ? l'incite à s'enfuir en Occident avec sa femme au début de 1960 via Berlin, laissant leur fille de dix mois qui ne leur sera rendue qu'après de longues négociations. C'est le thème de Rendez-vous au jugement dernier (1961).
Son cinquième ouvrage, L'Homme aux yeux gris, a obtenu en 1968 le Prix des Vikings. .
Il est décédé en avril 2002.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés