> Auteur > Ilya Ehrenbourg

Ilya Ehrenbourg

Biographie : Poète, journaliste et romancier russe, Ilya Ehrenbourg est né à Kiev en 1891, dans une riche famille juive qui, par la suite, s'installe à Moscou. Il y fait ses études et participe aux mouvements révolutionnaires de 1905. Emprisonné huit mois en 1908, il quitte la Russie l'année suivante, voyage en Europe et se fixe à Paris où, sous l'influence d'écrivains catholiques (Léon Bloy, Paul Claudel), il songe un moment à entrer dans l'ordre des Bénédictins.
A la déclaration de guerre en 1914, il s'engage mais est réformé. Il gagne sa vie en déchargeant des caisses de munitions et en écrivant poèmes ou articles pour des journaux russes. Il retourne à Kiev quand éclate la révolution en 1917 mais s'adapte mal à la vie nouvelle. Il repart. La France refuse de l'accueillir. Il va en Belgique et rédige son premier roman dans la tradition de Mac Orlan et Valery Larbaud, Les Aventures extraordinaires de Julio Jurenito (1921). De la satire «gargantuesque» son style évolue vers le réalisme : il écrit des romans (La Ruelle de Moscou, 1927 ; Hors du Chaos, 1934), des nouvelles et des reportages.
Lors du second conflit mondial, il est correspondant de guerre. Ses innombrables articles le rendent célèbre. Il obtient en 1942 un premier Prix Staline pour La Chute de Paris et un second en 1948 pour La Tempête (1947).
Vice-président du Conseil mondial de la Paix et du Comité soviétique de la Paix, il reçoit le Prix Lénine en 1952.
llya Ehrenbourg est mort à Moscou en 1967.

Source : Le Livre de Poche

4 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


4 livres parus en format poche écrits par Ilya Ehrenbourg