> Auteur >  GYP

GYP

Biographie : Gyp (pseudonyme de Sibylle de Riqueti de Mirabeau, comtesse de Martel), née en 1849 dans le Morbihan, appartient à cette société mondaine dont, devenue femme de lettres, elle fera une satire pleine de vivacité. Cette « terrible railleuse ». selon le mot d'Anatole France, donne de son temps des tableaux spirituels dont la psychologie est légère.
Passionnée, conservatrice à tous crins, elle met sa plume mordante au service des luttes nationalistes et antidreyfusardes, ce qui l'apparente aux écrivains politiques de l'époque. Gyp a écrit plus de cent volumes, souvent centrés sur une thèse politique et sociale dont l'intérêt était du principalement à l'actualité.
Citons entre autres : Petit Bob (1882), type de l'enfant terrible introduit pour la première fois dans la littérature; Autour du mariage (1883); Autour du divorce (1886); Le Mariage de Chiffon (1894) popularisé par le cinéma; Un Ménage dernier cri (1903); Les Flanchards (19 7) t ses Souvenirs d'une petite fille (1927?1928).
Gyp est morte en 1932.

Source : Le Livre de Poche, LGF

12 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

12 livres parus en format poche écrits par GYP