> Auteur > Michel Georges-Michel

Michel Georges-Michel

Biographie : Peintre, journaliste, romancier, traducteur de grands écrivains anglais et américains, critique d'art, homme de théâtre, chroniqueur
Michel Georges-Michel (né à Paris en 1883) a commencé sur lés bancs de l'Ecole du Louvre une carrière multiple qui sera toujours dominée par l'art.
Conseiller artistique et collaborateur des Ballets russes de Serge de Diaghilev de 1913 à 1929, il organise la première exposition de Picasso à Rome en 1917. Il fonde le Prix de Rome pour les poètes collabore à la Biennale de Venise pour les expositions de Matisse et de Soutine, est un des initiateurs des premiers festivals de cinéma.
On lui doit plus de cent volumes de chroniques, de critique, de souvenirs, de romans dans lesquels il s'est toujours appliqué à
découvrir et décrire des milieux et des personnages nouveaux, sinon encore inconnus, comme ces Montparnos parus presque prophétiquement messianiques, il y a déjà plus d'un demi-siècle, dont il tira plus tard (1927) une pièce en cinq actes, représentée avec succès au Théâtre Antoine.
Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le cinéma et la télévision.
Quant à son oeuvre peinte, on en trouve des toiles dans divers grands musées du monde (Art Moderne à Paris, musée de San Francisco, etc.).
Michel Georges-Michel est président de l'Association des Ecrivains et Critiques de la Danse et l'un des vice-présidents du Syndicat de la Presse Artistique Française.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés