> Auteur > Ledesma Francisco Gonzàles

Ledesma Francisco Gonzàles

Biographie : Né à Barcelone en 1927 dans une famille d'immigrés castillans, Francisco Gonzàles Ledesma est héritier d'un courant littéraire apparu en 1975 avec la transition démocratique,
le roman noir espagnol. Issu d'un de ces quartiers populaires qu'il affectionne tant, il obtient un diplôme de droit en 1950. II devient avocat d'affaires mais a conscience de faire fausse route et reprend des études, de journalisme cette fois. II entre au Correo Catalân en 1964, puis à La Vanguardia, dont il deviendra rédacteur en chef. II a manifesté très jeune un grand talent de conteur mais a publié son premier roman en 1977 à causf de la censure : Los Napoleones, roman sur la bourgeoisie catalane. La trilogie formée par ce titre, Expediente Barcelona et Los Simbolos forme une véritable saga politico-sociale de l'Espagne et de la Barcelone des débuts de la Guerre Civile jusqu'aux années 60.
C'est dans Expediente Barcelona, 1983, finaliste du Prix Blasco Ibanez, que son personnage le plus célèbre, l'inspecteur Mendez1 fait sa premiére apparition.
Ce policier hors norme a été jusqu'à ce jour le héros de cinq romans dont Crénica sentimental en rojo, Prix Planeta 1984, et La dama de Cachemira, 1986, Prix Mystère du meilleur roman étranger.
Interrogé par Marie-Louise Roubaud pour La Dépêche du Midi en 1992 sur sa conception du rôle de romancier, il répond «C'est un rôle complémentaire de celui du journaliste. Je le crois responsable devant la société. II doit écrire à la fois avec impartialité et passion. Écrire, c'est une prise de position».
Son oeuvre toute entière en est l'illustration.

Source : Baleine

8 livres référencés