> Auteur > Jean-Pierre Grédy

Jean-Pierre Grédy

Biographie : Faire rire est un art qui requiert autant de métier que de talent : il ne suffit pas d'un mot drôle ou d'une situation burlesque pour réussir une bonne comédie; encore faut-il les exploiter de façon à tenir en haleine les, spectateurs. Aussi vante-t-on souvent le « parfait mécanisme » d'un vaudeville réussi et le « talent d'horloger » des maîtres du genre - Feydeau, Fiers et Caillavet, Meilhac et Halévy.
C'est à cette tradition comique que se rattache le tandem Barillet et Grédy. Pierre Barillet (licencié en droit, né à Paris en 1923) et Jean-Pierre Grédy (licencié ès lettres, né en 1920) ont inauguré brillamment en 1950 avec Le Don d'Adèle et Ami-Ami une carrière dont Fleur de cactus (1963) a été un des meilleurs succès dans le monde entier, notamment en Amérique où un film a été tiré de la pièce qui a tenu trois ans l'a/fiche à Broadway. Citons encore Quarante carats (1967) et Quatre pièces sur jardin (1969), jouée actuellement au théâtre des Bouffes-Parisiens.
On leur doit égaiement des adaptations de pièces étrangères, entre autres L'Ecole de la médisance de R. Sheridan jouée en 1960 à la Comédie-Française et Adieu prudence (1961).

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Jean-Pierre Grédy.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Fleur de cactus Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1970