Biographie :
E.TA. Hoffmann (1776-1822) nous livre ici un texte à savourer dans l'intimité, "un opéra qui se lit comme il s'entendrait, un opéra italien bien entendu, un savoureux "opera-buffa"joué pour le plaisir de quelques privilégiés dans une petite salle précieuse et close (André Pieyre de Mandiargues)
Source : Pocket
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E.T.A. HOFFMANN (1776-1822). Freud voyait en lui « le maître inégalé de l’inquiétante étrangeté en littérature ». Le fait est qu’après bientôt deux siècles, le fantastique d’Hoffmann apparaît aux yeux du lecteur moderne comme une sorte de « fantastique absolu ». Non tant en ce qu’il nous entraîne sur les voies d’un monde parallèle où le corps et l’esprit perdraient pied ; mais plutôt dans l’exacte mesure où son univers de prédilection est celui de l’intimité. Les démons infernaux logent d’abord en nous. Dès lors s’explique-t-on que l’œuvre d’Hoffmann, à peu près seule parmi toutes, ait conservé par-delà les bouleversements du siècle cette importance mythologique qui nous la rend si irrécusablement fraternelle. Nerval et Baudelaire avaient été les premiers à nous en avertir. Et nous savons aujourd’hui que cette œuvre, somme passionnée de toutes les tentatives où le Romantisme allemand épuisa magnifiquement ses forces, loin de s’échapper dans quelque lointain, nous est mieux que jamais nécessaire : directement à l’aplomb de nos appréhensions, de nos hontes, de nos terreurs. « Hoffmann, de tous les écrivains du passé celui peut-être qui nous est le plus contemporain. » (GEORGES-ARTHUR GOLDSCHMIDT) Après avoir donné de 1978 à 1988 l’intégralité (en 14 volumes) de l’œuvre de fiction d’Hoffmann – contes, romans, récits – dans des traductions enfin complètes et fidèles (une entreprise qu’avait saluée toute la presse), les Éditions Phébus reprennent aujourd’hui la totalité de ce corpus dans leur collection « Libretto ». Déjà parus (en 2004) : Fantaisies, Le Chat Murr et Contes nocturnes.