> Auteur > Claude Imbert

Claude Imbert

Biographie : Claude Imbert est né le 12 novembre 1929 à Quins, petite commune de 1 Aveyron, d'où est issue toute sa famille paternelle et maternelle.
Etudes. Son enfance se partage entre 1 Aveyron, le Tarn et Paris où ses parents, fonctionnaires, sont nommés juste avant la guerre. Etudes classiques au lycée Carnot, puis Hypo-khâgne et Khâgne au lycée Henri-IV. Il prépare parallèlement des certificats de licence de philosophie, d'histoire et d'ethnographie.
Journalisme. En 1950 - il a vingt ans - il intègre 1 Agence France-Presse où il collaborait épisodiquement comme pigiste au service features en poursuivant ses études. De 1950 à 1952, reportage policier, rubrique universitaire, puis scientifique. Secrétariat de rédaction.
1953 : départ pour l’Afrique noire où il réside jusqu'en 1959. Ouverture de différents bureaux AFP en Afrique centrale, puis grand reportage dans l'ensemble de l’Afrique non francophone, du Caire à Accra, de Nairobi à Luanda. Et spécialisation progressive dans les affaires du tiers mondisme.
En 1959, retour à Paris où il est affecté à la couverture des affaires algériennes côté FLN, et notamment à Tunis.
A vingt-neuf ans, il est nommé à la rédaction en chef de 1 AFP et trois ans plus tard à la direction du service politique.
A trente-cinq ans, il quitte 1 Agence France-Presse et prend la rédaction en chef politique de L'Express nouvelle formule, puis deux ans plus tard la rédaction en chef de l'ensemble du magazine.
A quarante et un ans, il quitte L'Express avec neuf de ses camarades de la rédaction en chef et entre comme rédacteur en chef à Paris-Match.
A quarante-deux ans, il fonde avec ses amis Le Point.
Radio. Depuis 1976, il est éditorialiste du samedi matin à Europe 1, en couple d'abord avec Jean Daniel, et depuis 1983 avec Serge July.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés