> Auteur > Jacques Asklund

Jacques Asklund

Biographie : Jacques Asklund est né en 1946. Il est marié, il a deux enfants et - pour l'instant - un petit-fils. Orléanais d'origine, c'est un enfant de la Loire et, tout au long de son existence, il ne s'est guère éloigné de ce fleuve qui lui a offert les terrains d'aventure de sa jeunesse puis les thèmes etles cadres de nombre de ses travaux d'écriture.
Animé d'une passion pour l'Histoire (majuscule...), il a suivi un cursus universitaire classique (licence, maîtrise, Capes puis agrégation) qui l'a conduit à enseigner à travers à peu près tous les niveaux de l'éducation, des classes primaires jusqu'à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres, tout en publiant dans l'édition pédagogique. Il achève aujourd'hui sa carrière au lycée François Villon de Beaugency, ville où il réside. Tout naturellement, il s'est intéressé très tôt au riche passé et à l'archéologie de sa région, se consacrant à l'animation de sociétés savantes, à l'écriture de nombreux articles à vocation scientifique et de scénarios de films documentaires.
En 1987, il a créé, organisé et présidé dans le cadre du salon du livre pour la jeunesse de Beaugency, le Prix Beaugency qui récompense chaque année le « livre pour enfants le plus drôle ». C'est de cette imprégnation stimulante avec la littérature jeunesse qu'est né chez lui le désir de passer de l'écriture formalisée, qu'impose la grande histoire, à la libération jubilatoire de l'imaginaire offerte par la création romanesque, quel qu'en soit le genre (romans d'aventure mais aussi récits policiers, fantastiques ou historiques).

Source : Rageot

14 livres référencés