> Auteur > Henri Jeanson

Henri Jeanson

Biographie : Né à Paris en 1900, Henri Jeanson s'essaie pour ses débuts au métier de comédien, mais c'est comme auteur dramatique qu'il réussira au tkéâtre, comme auteur de scénarios. et de dialogues de films qu'il triomphera au cinéma tout en menant parallèlement une brillante carrière de journaliste polémiste et satirique, membre de l'Académie de l'Humour et de l'Académie Rabelais. Ses articles paraissent notamment dans Le Crapouillot, La Flèche, Le Canard enchaîné, etc. De 1967 à 1970, il est critique de télévision pour le quotidien L'Aurore.
Au théâtre, il donne entre autres : Amis comme avant, Aveux spontanés, Le Petit Navire, Toi que j'ai tant aimée, L'Heure éblouissante. Au cinéma, certains de ses films sont devenus des quasi classiques : Pépé le Moko, Hôtel du Nord, Entrée des artistes, Fanfan la Tulipe, Marguerite de la nuit, etc. Il a également produit et mis en scène Lady Paname.
Henri Jeanson évoque les étapes de sa vie dans Soixante-dix ans d'adolescence, volume de souvenirs paru après sa mort survenue à Honfleur en 1970.

Source : Le Livre de Poche

3 livres référencés