> Auteur > John Dos Passos

John Dos Passos

Biographie : John Dos Passos - un des plus grands romanciers américains - est né en 1896 à Chicago; (Illinois), dans une famille aisée : son père, self-made man d'origine portugaise, est avocat. Après l'université de Harvard (1912), où il commence à écrire, il se rend en Espagne pour étudier l'architecture. La guerre éclate, il s'engage dans les services d'ambulances. Après la, guerre, comme tous ceux de la « génération perdue », il voyage gis Espagne, au Mexique, en France (il raconte son séjour . à Montparnasse dans La Belle Vie et son expérience de guerre dans L'Initiation d'un homme).
Le matérialisme du monde moderne l'incline au pessimisme et il pousse à militer dans les rangs socialistes, à prendre parti pour les anarchistes Sacco et Vanzetti, pour les mineurs en grève, etc. C'est ce que reflètent Manhattan Transfer (1923) et la grande trilogie U.S.A., composée de 42° Parallèle (1930), L'An premier du siècle -1919 1932), La Grosse Galette (1936). Suivront une nouvelle trilogie - Aventures d'un jeune homme (1939), Numéro Un (1943), Le Grand Dessein (1949); un autre roman, La Grande Epoque; un récit autobiographique,, Terre élue; un reportage, Le Brésil en marche; une Histoire des Etats-Unis, etc.
John Dos Passos, dont la position politique avait viré de la gauche vers la droite après la Seconde Guerre mondiale (qu'il a faite comme correspondant de guerre), est mort le 28 septembre 1970 à Baltimore (Maryland).

Source : Le Livre de Poche, LGF

21 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

21 livres parus en format poche écrits par John Dos Passos

1