> Auteur > René Lefèvre

René Lefèvre

Biographie : René Lefèvre est né à Nice en 1898, sous le signe des Pois-sons ce qui semblait le prédestiner à l'Ecole navale mais, ayant le mal de mer à quai, il abandonne des études pour-tant concluantes pour entrer comme livreur chez Félix Potin. De l'épicerie, tenté par le théâtre, il saute sur les planches sans être autrement préparé au métier de comédien. Quatre ans durant, il appartient à la troupe du célèbre Louis Jouvet, crée plusieurs rôles au Boulevard.
Le cinéma l'accapare bientôt et il tourne cent quarante-sept films. Entre deux productions, il élève, entraîne et monte des chevaux de course. Un grave accident met fin à sa carrière de jeune premier. René Lefèvre profite de son inaction lorcée pour écrire le premier volume de Le Film de ma vie (1940); Les Musiciens du Ciel (1938) porté à l'écran avec Michèle Morgan et Michel Simon; le second tome de Le Film de ma vie (1947), Le Train du Far-West (1954), prix Alphonse Allais; Rue des prairies (1955) également porté à l'écran; Trente Ans sur l'herbe ou la Vie d'un turfiste (l964), prix Scar-ron.
Ouvrages auxquels ce « touche-à-tout qui a la main heu-reuse », selon la formule de Marcel Pagnol, ajoute de nom-breux scénarios et dialogues de films.

Source : Le Livre de Poche, LGF

5 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


5 livres parus en format poche écrits par René Lefèvre