> Auteur > Marc Chadourne

Marc Chadourne

Biographie : Né en 1895 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, où il passe son enfance, Marc Chadourne vient à Paris préparer l'Ecole normale supérieure, puis l'Ecole des sciences politiques. Il s'engage en 1914 dans l'artillerie et termine la guerre dans l'aviation comme pilote. Entré dans le service colonial, il part comme administrateur pour l’Océanie d'où il ira au Cameroun. Cette expérience lui inspire Vasco (1927) dont le succès est immense. En 1930, il obtient le Prix Fémina pour Cécile de la folie.
Grand voyageur comme son frère Louis (poète et romancier du Pot-au-Noir, 1890-1924), il parcourt l'Extrême-Orient, publie Chine (Grand Prix du Reportage) et entreprend un cycle d'enquêtes autour du monde : U.R.S.S. sans passion, Anahuac (sur le Mexique de 1932-1933), Extrême-Orient et Extrême-Occident, sans cesser d'écrire des romans.
Chargé de mission en Asie quand éclate la guerre de 1939-1945, il se réfugie aux Etats-Unis et devient professeur à l'Université de l'Utah. Axé sur la période 40-45, le roman La Clef perdue paraît en 1947. Quand Dieu se fit Américain date de 1950. L'Académie française a couronné alors l'ensemble de son oeuvre du Grand Prix de Littérature.

Source : Le Livre de Poche, LGF

6 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


6 livres parus en format poche écrits par Marc Chadourne