> Auteur > Patrick Meney

Patrick Meney

Biographie : Trente-six ans, diplômé universitaire de journalisme, Patrick Meney a débuté en 1972 à Nice Matin.
Entré en 1973 à l’Agence France Presse, il couvre toute l'affaire LIP. 1974: il est nommé correspondant à Rome à l'époque des grands procès des Brigades rouges, de l’affaire Moro.
Puis, ce seront les grands reportages : la Révolution iranienne, l'agonie de Tito, la prise des otages américains de Téhéran où il fut le seul journaliste occidental admis dans I’ambassade, Blessé en Iran, Patrick Menty rentre à Paris et est aussitôt nommé à Moscou. Au pays du non-événement, il tente l’expérience du reportage vérité. Ses observations détaillées sur la vie quotidienne forment la matière de la Kleptocratie, panorama de la délinquance' en U.R.S.S., paru en 1982 aux éditions de La Table Ronde.
Son premier ouvrage, L'Italie de Berlinguer, est paru en 1976 aux Éditions J.-C. Lattès.
Son retour à Paris coïncide avec la disparition de Brejnev, Les Mains coupées de la Taïga parait au lendemain de celle d Andropov. Depuis 1983, Patrick Meney est à l’A.FP. à Paris, d'abord à la rédaction en chef pour l’étranger, puis à la tête du service vidéo. Il a reçu le Prix Albert Londres, récompensant le meilleur grand reporter de l’année, le 17 mai 1983.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


3 livres parus en format poche écrits par Patrick Meney