> Auteur > Jean Montaurier

Jean Montaurier

Biographie : Jean Montaurier est né en 1906, à Aulnat (Puy-de-Dôme). Issu d'une famille paysanne modeste, il se destine tardivement à la prêtrise. Fait prisonnier lors de la seconde guerre mondiale, il passe, dans son camp (I'Otlag XVII A), son baccalauréat de théologie. Dès lors, il se consacre spécialement à l'étude de l'Ecriture sainte, de l'italien (pour lire Dante dans son texte) et, sans penser qu'il pourrait écrire un jour, poursuit ses études littéraires.

Revenu en France, il est d'abord nommé, pour raison de santé, curé d'une petite bourgade d'Auvergne, Prompsat, près de Cbatelguyon puis curé-doyen de Randan (Puy-de-Dôme). Il y écrit une importante monographie de sa paroisse (Randan, mon beau pays) qui lui vaut le Prix l'Histoire de la Compagnie des Ecrivains méditerranéens et le Prix des Lettres de l'Académie de Clermont-Ferrand. Il est nommé membre titulaire de cette Académie.

En 1963, jean Montaurier a reçu le Grand Prix catholique de littérature pour son premi . er roman Comme à travers le feu. Ce même ouvrage, traduit en sept langues, lui vaut le Prix de l'Académie du Vernet (Moulins-Vicby,) et le Prix Jean Cibié (Auvergne). Il a publié ensuite Où sont plantées mes racines, Ni Saints ni Maudits et Et ils le reconnurent qui obtient le Grand Prix des Volcans.

En 1967, il fait paraître : Ils luttèrent jusqu'à l'aube.

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé