> Auteur > Françoise Parturier

Françoise Parturier

Biographie : Née à Paris dans un milieu médical et littéraire. Après des études de Lettres, Françoise Parturier entre au journal L'Epoque, où elle retro ive son ami Maurice Clavel. Elle collabore aussi aux Nouvel-les littéraires. Elle abandonne toute situation pour se marier aux Etats-Unis avec un jeune avocat français. Elle lut chargée de cours de littérature contemporaine à Howard University, la plus grande université noire des Etats-Unis, où elle découvrit la ségré-gation dans toutes ses nuances et toute soit ampleur. « Expérience décisive, dit-elle, qui m'ouvrit les yeux, non pas sur la violence du racisme que tout le monde connaît, mais sur les ruses des racismes inavoués. »
Rentrée en France avec son mari, elle mena d'abord pendant plusieurs années une vie de femme oisive. Puis ce sont Les Lions sont lâchés, écrit avec Josette Raoul Duval et publié sous le pseudo-nyme de Nicole. Elle se fait connaître d'un très vaste public, sous son vrai nom, avec L'Amant de cinq jours et divers essais satiriques et politiques, La Prudence de la chair, Marianne m'a dit... et sa Lettre ouverte aux hommes.
Elle donne régulièrement des chroniques, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas conformistes, en page 1 du Figaro.
Elle a deux passions: la liberté et l'amour des animaux, aussi vit-elle souvent en dehors de Paris.

Source : Le Livre de Poche, LGF

8 livres référencés