> Auteur > Harry Patterson

Harry Patterson

Biographie : Aussi connu sous le pseudo de Jack Higgins, né, pourrait-on dire, en 1969 quand un certain Harry Patterson, déjà auteur de « romans d'aventures », a signé de ce patronyme un ouvrage au thème et au succès plus sérieux : East of Desolation (littéralement : A l'Est de la désolation). Plusieurs romans suivront encore sous des noms divers, mais c'est la « production Higgins» qui, en 1975, hisse Harry Patterson au premier des romanciers anglais et en tête de liste des best-sellers, mondiaux avec son remarquable The Fagle Has Landed, paru en France le titre : ... L'Aigle s'est envolé...

Né - en vérité - à Newcastle (Angleterre) en 1930, Harry Patterson grandi à Belfast (Irlande du Nord) où bouillonnent les passions politiques et religieuses. Il a un an quand son père abandonne les siens et douze quand sa mère se remarie et l'emmène vivre à Leeds (Angleterre).

Il quitte l'école à quinze ans pour gagner sa vie et écrire, collectionne les emplois et les refus des éditeurs, reprend à vingt-sept ans ses études pour devenir instituteur et obtient en 1958 son premier contrat d'écrivain. On sait la suite : succès d'estime, succès tout court (il démissionne de son poste d'instituteur en 1970) et triomphe financier en 1975 avec ... L'Aigle - au point de partir de Leeds pour l'île de Jersey où les impôts prélèvent une part moins lourde e pactole que rapportent ses livres et les films qui en sont tirés. Citons parmi les meilleurs et les plus récents : The Savage Day (Jour 1972) et Storm Warning, à parùître en France en 1978 sous le Avis de tempête.

Source : Le Livre de Poche, LGF

8 livres référencés