> Auteur > Catherine Paysan

Catherine Paysan

Biographie : Mariée à un Hongrois rencontré il y a vingt ans à Paris où elle a été professeur de collège, Catherine Paysan a quitté l'enseignement pour revenir vivre à Aulaines dans la Sarthe, son village natal. Conçue, comme elle le dit elle-même, dans une « prévôté » de gendarmerie, mise au monde dans une école publique de campagne, elle a toujours aimé sa famille. Un père et une mère qui lui ont servi de garde-fou, auxquels trois de ses livres sont consacrés : Comme l'or d'un anneau, Pour le plaisir, La Colline d'en face. Tous publiés avec succès. Elle a débuté en littérature par la poésie. Albert Beguin a fait paraître dans Esprit des poèmes qu'elle lui avait envoyés. C'est par le poète Jean Follain qu'elle a rencontré Robert Kanters, et publié chez Denoël Nous autres les Sanchez, son premier roman.

Enracinée dans son terroir d'origine, l'oeuvre de Catherine Paysan, couronnée par le Prix des libraires de France et de la société des gens de Lettres est, en même temps, constamment tournée vers le dehors. Fascinée qu'elle est par le choc des religions, des races. Celui des cultures. Par la solitude aussi de l'homme moderne installé à leur carrefour. Son roman : Je m'appelle Jéricho a été adapté au cinéma avec Michel Simon et Marie Dubois. Annie Girardot et Jean Rochefort ont interprété les rôles des héros d'un autre de ses romans : Les Feux de la
Chandeleur.
Mouloudji lui a fait enregistrer sur disques les chansons dont elle est l'auteur. Elles viennent d'être reprises sur cassettes.

15 livres référencés