> Auteur > Jacques Prévert

Jacques Prévert

Biographie : Né à Neuilly-sur-Seine le 4 février 1900, d'un père breton et d’une mère auvergnate, Jacques Prévert a connu à Paris une enfance heureuse et libre. Tôt il commença à y gagner sa vie en faisant divers métiers. En 1920 il est militaire à Lunéville où il rencontre le peintre Yves Tanguy, puis à Constantinople où il rencontre Marcel Duhamel. A son retour il habite avec eux rue du Château où viendront bientôt les voir les surréalistes (André Breton, Robert Desnos, Benjamin Péret, Aragon, Raymond Queneau, Michel Leiris).
Entre 1930 et 1936 Jacques Prévert fait paraître quelques textes dans des revues (« Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris France », dans Commerce, en 1931) et travaille avec la troupe théâtrale du « Groupe Octobre » en écrivant des pièces et en les jouant parfois. Mais surtout il commence à écrire des scénarios pour le cinéma. Dès lors la liste des films auxquels il collabore, et qui témoignent de l'influence profonde qu'il a eue sur le cinéma français, va être longue pendant vingt ans : L'Affaire est dans le sac, Le Crime de Monsieur Lange, Drôle de drame. Le Jour se lève. Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis, entre autres.
il faudra attendre 1946 pour que les poèmes, les chansons, écrits par lui, au jour le jour, depuis des années, soient réunis en un volume ; Paroles, qui sera l'événement poétique de /'après-guerre. Les recueils se succéderont: Histoires, Spectacle, La pluie et le beau temps, Fatras, etc., et ses textes ne cesseront d'être dits ou chantés.
Si l'on excepte un séjour aux États-Unis en 1938, puis un autre à Saint-Paul-de-Vence dans les années 50, Jacques Prévert n'a guère quitté Paris depuis sa jeunesse.

Source : Le Livre de Poche, LGF

42 livres référencés