> Auteur > Thomas Raucat

Thomas Raucat

Biographie : Tomarô ka est la transcription phonétique approximative de l'interrogation japonaise : « Ne m'arrêterai-je point ici? », et c'est le pseudonyme que choisit Roger Poidatz pour signer son premier livre L'Honorable Partie de campagne. Il ne s'est arrêté de publier qu'après le second - un recueil de nouvelles dont certaines ont paru dans Le Crapouillot, Les Marges et Le Divan. Edité d'abord chez Emile-Paul en 1927 sous le titre De Shangaï à Canton, ce recueil augmenté de nouveaux textes a paru l'année suivante chez Gallimard sous le titre Loin des blondes.
Né à Paris en 1894, ancien élève de l'Ecole polytechnique, Roger Poidatz est aviateur dans une escadrille de reconnaissance pendant la guerre de 1914-1918. C'est en tant que spécialiste de la photographie aérienne qu'il est envoyé au Japon comme instructeur après l'armistice. Sa mission achevée, il regagne l'Europe à petites étapes par la Chine et l'Inde.
C'est pendant ce voyage qu'il rédige L'Honorable Partie de campagne qui, dit-il, est « en quelque sorte un raccourci de mon année et demie de vie au Japon ». Paru en 1924, le roman n'a cessé de connaître un vif succès justifié par cette remarquable stylisation d'un Japon qui a peu changé depuis. Une adaptation théâtrale en a été tirée il y a quelques années par Hélène Vineuil.

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Thomas Raucat.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
L'honorable partie de campagne Folio Gallimard 1984