> Auteur > Raymond Roussel

Raymond Roussel

Biographie : Raymond Roussel est né à Paris en 1877. Très doué pour la musique, il entre au Conservatoire, puis se consacre à la poésie. L’échec total de son premier roman en vers, La Doublure (1897), lefait sombrer dans une neurasthénie dont il ne guérira jamais.
Il publie encore trois poèmes descriptifs sous le titre La Vue (1904) et découvre, en jouant sur les déformations de mots, les assonances et les enchaînements d'idées qu'ils font naître, le e procédé> de création d'un monde étrange et irréel. Il l'utilise dans ses romans : Impressions d'Afrique (1910), puis Locus Solus (1914), qui passent inaperçus.
Pour se faire connaître du grand public il se tourne alors vers le théâtre. Son immense fortune personnelle lui permet de faire monter sur les scènes parisiennes les adaptations des Impressions d'Afrique (1911-1912), puis de Locus Solus (1922). Ces pièces font scandale. Il écrit alors directement sour la scène : les mêmes remous accueillent L'Etoile au Front (1924f puis La Poussière de Soleils (1926). Mais si le public et la critique continuent à le traiter de fou, les jeunes surréalistes crient au génie. En 1928, il achève un long poème commencé en 1915, Nouvelles Impressions d'Afrique, qui ne paraît qu'en 1932.
Le théâtre et les livres publiés à ses frais l'ont ruiné. Raymond' Roussel rédige encore son ouvrage posthume : Comment j'ai écrit certains de mes livres, dans lequel il révèle ses procédés. Il meurt épuisé par les excès de barbituriques à Palerme en 1933.

Source : Le Livre de Poche, LGF

4 livres référencés