> Auteur > Antonis Samarakis

Antonis Samarakis

Biographie : Antonis Samarakis (né à Athènes en 1919) est un des écrivains contemporains les plus célèbres que compte la Grèce. Après des études de droit, il entre au ministère du Travail. Engagé dans la Résistance lors de l'occupation de son pays pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par les nazis et condamné à mort, mais parvient à s'évader et à vivre dans la clandestinité jusqu'à la libération de la Grèce en octobre 1944.
Haut fonctionnaire à l'Organisation Internationale du Travail, chargé de mission pour le compte du comité intergouvernemental de l'Emigration, Antonis Samarakis s'est rendu dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord et du Sud.
Parallèlement, il mène une carrière d'écrivain : il appartient à la -fraction libérale des intellectuels et toute son œuvre est une protestation contre l'angoisse et l'absurdité du monde, l'isolement, le totalitarisme. Il a publié son premier recueil de nouvelles -On demande de l'espoir - en 1954. Suivront Signal d'alarme (1959), Je Refuse (1961), La Jungle (1966). Pour son cinquième livre, La Faille, Antonis Samarakis a obtenu en 1966 le Prix des Douze (équivalent grec du Prix Goncourt) et un jury français lui a décerné en 1970 le Prix de littérature policière destiné au meilleur livre étranger - lauriers qu'il n'a pu aller cueillir, un passeport lui ayant été retiré par les autorités grecques.
Son écriture cinématographique » et l'actualité de ses thèmes ont tenté le Septième Art : nombreuses sont ses oeuvres qui ont été adaptées pour l'écran, notamment La Faille.
Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues et ont rencontré à l’étranger un très grand succès.

Source : Le Livre de Poche, LGF

1 livre référencé

Retour sur les informations de l'auteur


1 livre paru en format poche écrit par Antonis Samarakis.