> Auteur > Georges Séguy

Georges Séguy

Biographie : Fils d'un cheminot militant syndicaliste, Georges Guy est né en 1927 à Toulouse (Haute-Garonne). It quitte l'école' aire en 1942 pour devenir apprenti typographe. Il est de ceux pour qui la guerre commencée en 1939 n'a pas fini avec l'armistice de 1940 et son métier lui permet de travailler pour la Résistance. Il adhère au Parti Communiste Français - P.C.F. - alors clandestin.
Arrêté, il est déporté en mars 1944 au camp de Mauthausen (Autriche), dont il est le plus jeune interné. Libéré quinze mois plus tard, il entre comme électricien à la SN.C.F. et assume des responsabilités syndicales de plus en plus importantes.
Georges Séguy est successivement
1949, secrétaire de la Fédération C.G.T. des cheminots (il en sera secrétaire général en 1961).
1956, membre du Bureau politique du P.C.F. au Congrès du Havre.
1965, élu secrétaire confédéral au XXXV' Congrès de la C.G.T. 1967, élu secrétaire général de la C.G.T.
1970, élu membre du Bureau exécutif de la Fédération syndicale mondiale au VIF Congrès syndical mondial.
Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), où il a participé à la Résistance, Philippe Dominique (né en 1925 à Paris) devient journaliste. Il a fait partie de l'équipe du poste périphérique Europe N" 1 et de celle de France-Culture où il était rédacteur en chef adjoint. Actuellement, il est conseiller à l'Institut d'audiovisuel.
Philippe Dominique a collaboré comme « interviewer » à plusieurs ouvrages : Lutter, de Georges Séguy; Programmer l'espérance, de Claude Gruson; et Du fond du peuple, d'Arthur Conte.

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Georges Séguy.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Lutter Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1978