> Auteur > Line Sourbier-Pinter

Line Sourbier-Pinter

Biographie : Line Sourbier-Pinter est, depuis 1999, chargée de mission à l'armée de terre. En se fondant sur ses expériences professionnelles précédentes où elle fut autant « étrangère parmi les étrangers » que passeur entre deux cultures ou deux mondes, elle cherche à décrypter, à travers un regard extérieur, l'institution militaire et ses ressorts, à les comprendre et à susciter des projets, à l'intérieur ou en dehors des armées, qui interrogent habitudes, conventions, modes de pensée.

Son parcours :
— 1966 : mène de front une activité salariée à l'Éducation nationale (professeur des collèges techniques puis des lycées techniques) et des études universitaires à l'université de droit de Grenoble.
— 1968 - 1970 : élève du cycle préparatoire à l'ENA.
— 1970 : maîtrise de droit public, Paris-Assas.
— À partir de janvier 1971 : attachée d'administration centrale au ministère de la Défense. Placée en position de détachement à sa demande à l'automne de cette même année, à la mission de Préfiguration du Centre Beaubourg.
Secrétaire générale du Centre de création industrielle, département alors inexistant qu'il faut créer, elle est chargée de mettre en place dans les formes et les moyens utiles, les objectifs à atteindre, qu'ils soient d'occupation d'espace dans Beaubourg, de moyens en personnel, administratifs, financiers ou culturels. Quitte le Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou, en 1978, dix-huit mois après son ouverture officielle.
— 1979-1982 : professeur associé à l'université des Sciences économiques de Vienne, Autriche.
— 1982-1997 : directrice du Centre culturel français de Belgrade en
ex-Yougoslavie de 1982 à 1986, de l'Institut français d'Innsbruck (Autriche) de 1986 à 1991, et de l'Institut français de Bonn de 1991 à 1997.
— 1997 : chargée de mission au ministère français de la Défense et à l'armée de terre à partir de 1999.
— Depuis 2001 : professeur associé au centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et chercheur associé au laboratoire d'analyse du développement, des espaces et des changements sociaux de l'Université de Rennes II.

Source : Le Cavalier Bleu

1 livre référencé

Retour sur les informations de l'auteur


1 livre paru en format poche écrit par Line Sourbier-Pinter.