> Auteur > Robert Stenuit

Robert Stenuit

Biographie : Robert Stenuit est né en 1933 à Bruxelles. A dix-neuf ans, il vit sa première aventure : une méharée de deux mois dans le Hoggar avec les Touareg. L'année suivante, passionné de spéléologie, il commence à explorer, en scaphandre autonome, les cavernes noyées de Belgique.
Intéressé par les trésors des galions coulés, dans la baie de Vigo en 1702, il consacre quatre ans à des recherches d'archives qui le conduisent à travers toute l'Europe en quête de documents. Dans Les Epaves de l'Or (1958), il raconte ses deux ans de plongées quotidiennes avec l'équipe de John S. Potier Junior et son échec final. De 1967 à 1969, au large de l'Irlande, il repêche du fond de la mer, le plus fabuleux des trésors. C'est sa revanche et il la raconte dans Les Trésors de l'Armada (1971).
Entre-temps, songeant aux épaves profondes, il était passé à la plongée expérimentale. Chef de plongée du projet Man in sea, dirigé par l'Américain Edwin Link, il fut le premier à réaliser une plongée de saturation à l'oxyhélium en 1962. Avec son coéquipier John Lindbergh, il est depuis 1964 le « plus profond » des aquanautes (2 jours et 2 nuits à 130 mètres au large des Bahamas) : Les Jours les plus profonds (1966) et L'Or noir sous les flots bleus (1968). Robert Stenuit est l'auteur d'une dizaine de livrés traduits en plusieurs langues et de quelques centaines d'articles. Actuellement, il se consacre à temps plein à l'archéologie sous-marine et en particulier à fouiller les épaves des navires des Compagnies des Indes.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés