> Auteur > Hake Talbot

Hake Talbot

Biographie : De son vrai nom Henning Nelms, Hake Talbot est né à Baltimore en 1900, et mort à Arlington en 1986. Fils d'un pasteur de l'Eglise épiscopale et fidèle à la tradition américaine, il a d'abord exercé divers métiers - marin, libraire, homme de loi, publiciste, éditeur - avant de se consacrer à une carrière de metteur en scène de théâtre pour troupes d'amateurs et de professeur d'art dramatique à l'université de Pennsylvanie.
Il a commencé à écrire (sous son vrai nom) dès 1931. Les ouvrages considérés par lui comme ses " écrits sérieux " comprennent essentiellement plusieurs manuels d'études sur l'art
théâtral comme Lighting the Amateur Stage (1931), Building an Amateur Audience (1936), A Primer of Stagecraft (1941), Play Production (1950) et Scene Design (1975), une pièce dramatique, Only an Orphan Girl (1944), un livre de réflexion sur le dessin, Thinking with a Pencil (1964), et un ouvrage réputé sur l'art de l'illusionnisme dont il fut un fervent amateur, Magic and Showmanship (1969).
Les passions de Henning Nelmes concernaient avant tout la magie, le spiritisme et l'ésotérisme en général : cinq des vingt et un chapitres de Rim of the Pit (Au seuil de l'abîme) portent en exergue des citations (en français !) extraites du Dogme et Rituel de la haute magie, le grand ouvrage initiatique d'Eliphas Levy.

Source : Rivages / Payot

2 livres référencés

2 livres parus en format poche écrits par Hake Talbot
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Au seuil de l'abîme Mystère Rivages 2000
Le bras droit du bourreau Noir Rivages 2005