> Auteur > Hélène Tournaire

Hélène Tournaire

Biographie : Née en 1917 à Cannes (Alpes-Maritimes), Hélène Tournaire a grandi dans une famille d'horticulteurs où l'originalité et l'indé-pendance d'esprit (côté paternel) le disputaient 'au rigorisme (côté maternel). Elle raconte dans Jules empaillé (1975) les souvenirs de sa jeunesse.
Passée de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale au journalisme, Hélène Tournaire débute à la radio au Club d'essai et bientôt sa signature paraît à la une de France-Soir, que dirige Pierre Lazarejq. Elle écrit aussi dans Combat et Paris-Presse - et publie des livres de grand reportage sur les guerres du Congo et du Viêt-nam.
En 1967, elle est chargée d'assurer une émission quotidienne sur la philosophie de l'histoire à France-Culture. Ces émissions se poursuivront jusqu'en janvier 1974. Ses émissions actuelles concernent la littérature et les pays étrangers.
Pour Le Livre noir du Congo, elle a reçu le Grand Prix du Meilleur Reportage sur l'Afrique au Festival des Arts nègres de Dakar. Elle a également obtenu le Prix du Bougnat pour Poivre vert et le Prix du Meilleur Livre pour l'Eté pour Poivre rouge, deux récits de voyage.
Hélène Tournaire est membre du comité directeur de la Société des Gens de Lettres.

Source : Le Livre de Poche, LGF

5 livres référencés