> Auteur > Pierre Troisgros

Pierre Troisgros

Biographie : Jean Troisgros est né en 1926, Pierre Troisgros en 1928, tous les deux à Chalon-sur-Saône où leur père Jean-Baptiste exploitait un café.
Jean-Baptiste Troisgros, Bourguignon de souche, aimait la cuisine et les vins de son pays. Dès leur plus jeune âge il prépara ses enfants au métier de cuisinier qu'il regrettait de ne pas avoir appris.
En 1930, la famille Troisgros reprend l'hôtel des Platanes (l'actuel hôtel Troisgros) sur la place de la Gare de Roanne, « pour que les enfants puissent jouer dans la cour ». Ce n'était alors qu'un restaurant où les V.R.P. de passage se retrouvaient autour de la table d'hôte, appréciant l'ambiance joyeuse et les bons vins de Jean-Baptiste, et la bonne cuisine de femme de Maman Troisgros.
Ils ont appris tous les deux la cuisine classique à Paris chez Lucas-Carton (où ils formaient un joyeux trio avec Paul Bocuse) puis la cuisine de liberté chez le grand Fernand Point à Vienne.
Mariés et de retour aux fourneaux de la maison familiale en 1953, ils obtiennent une étoile Michelin en 1955, une deuxième en 1965 et, consécration suprême, la troisième en 1968.
Depuis cette date leur réputation n'a cessé de grandir dans le monde entier.
Jean Troisgros a un fils, et Pierre deux : les trois sont cuisiniers.
Leurs distractions préférées sont les sports (ils pratiquent le tennis, le football et le basket) et le cinéma.
Ils sont, en outre, amateurs de peinture moderne.

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé

1 livre paru en format poche écrit par Pierre Troisgros.
Titre Collection Editeur Date 1ère parution
Cuisiniers à Roanne Le Livre de Poche Librairie Générale Française 1985